Les nouveaux restaurants Etoilés parisiens dévoilés

Ce lundi 18 Janvier 2021, à midi, s’est déroulée la révélation de la Sélection du Guide Michelin France 2021 (ou autrement dit “la remise des Etoiles”).
Un événement maintenu et adapté au contexte, en version “phygitale” : une heure de live, en direct de la Tour Eiffel, retransmis sur la page Facebook du Guide Michelin et disponible en replay sur leur chaîne Youtube.

Des larmes, un joli tour de France, des histoires de vie, de familles … La mise en avant du travail d’équipe et la fierté sur les visages de chacun. L’écran n’a pas altéré ces belles émotions !
On retiendra la séquence touchante de la remise du tablier aux 3 étoiles, en présence de Monsieur Pierre Gagnaire et Pierre Hermé, au Chef (déjà doublement étoilé) Alexandre Mazzia, qui ne s’attendait absolument pas à la distinction. Le seul à obtenir cette récompense en France cette année. Chanceux Marseillais !

Je ne vais pas vous faire patienter plus, chers Parisiens, voici la liste des 6 nouveaux restaurants étoilés de la Capitale :

  • Restaurant MoSuke – par le Chef Mory Sacko – 14ème arr.

L’ancien candidat de Top Chef, propose une cuisine inventive aux influences africaines, japonaises et françaises.
L’avis du Guide : “Une vraie réussite dans l’assiette, toujours inspirée et originale. Le résultat est singulier, métissé, abouti : sticky rice au tama-miso et champignons ; picanha de bœuf sauce maté au tamarin …”
🔎 https://mosuke-restaurant.com/
👀 A noter : le Chef s’est adapté à la situation en créant son offre “street food MoSugo” en click and collect !

  • Restaurant Trente Trois – orchestré par le Chef Sébastien Sanjou – 8ème arr.

Une adresse intime, dans la salle à manger de l’Hôtel Particulier Villeroy.
L’avis du Guide : “le chef étoilé Sébastien Sanjou a placé toute sa confiance dans son collaborateur Romain Lamothe. Ce dernier ne démérite pas : il sait choisir ses produits, tous excellents, composer une carte, délibérément courte et signer une fine cuisine actuelle de saison où tout tombe juste : les cuissons, les jus et les sauces, l’équilibre des goûts”.
🔎 https://www.trentetroisparis.com/

  • Restaurant Gaya – par le Chef Pierre Gagnaire – 7ème arr.

Une cuisine des bords de mer, dans un cadre “brasserie chic”.
L’avis du Guide : “Une cuisine actuelle qui met l’accent sur la mer, les légumes et désormais les viandes.”
Deux salons privatifs de 6 à 16 personnes pour les événements.
🔎 https://pierregagnaire.com/restaurants/gaya
👀 Et une jolie carte de plats et desserts à emporter !

  • Restaurant Pantagruel – par le Chef Jason Gouzy – 2ème arr.

Un intérieur romantique, esprit appartement bourgeois XIXème, où chaque mobilier a été choisi et chiné par ses soins. Chaque plat est apporté en 3 assiettes. Ses spécialités ? Le homard, le pigeon, les coquillages, le pithiviers de canard.
L’avis du Guide : “Ce chef montre déjà tout l’éventail de son savoir-faire – du jeu sur les textures aux associations terre-mer en passant par le fumé et les condiments.”
🔎 https://www.restaurant-pantagruel.com/

  • Restaurant Oxte – par le Chef Enrique Casarrubias – 17ème arr.

Un restaurant contemporain qui propose une cuisine française avec des influences mexicaines.
L’avis du Guide : “Le maître des fourneaux signe des plats réfléchis, maîtrisés, aux justes cuissons et aux assaisonnements toniques. C’est coloré, punchy et bien condimenté. On se régale, on y retourne !”
🔎 https://www.restaurant-oxte.com/
👀 Une formule “clandestino” (entrée/plat/dessert) à 30€, en livraison ou à emporter. Granola et jolie sélection de bouteilles en commande également. Hay ! Hay ! Hay !

  • Restaurant Shabour – par le Chef Assaf Granit – 2ème arr.

C’est la star internationale de la cuisine israélienne. L’ouverture de son restaurant à Paris a fait grand bruit en septembre 2019.
L’avis du Guide : “Cuisine créative aux influences méditerranéennes, généreuse et surprenante, qui emporte tout par sa fraîcheur…”
🔎 https://www.restaurantshabour.com/
👀 Au moment où j’écris cet article, le restaurant est en travaux depuis le 18 octobre 2020. Affaire à suivre …


Et pour 10km, ce serait dommage de s’en priver non ?

  • Restaurant Ochre – par le Chef Baptiste Renouard – à Rueil Malmaison (92)

L’avis du Guide : “il régale avec une cuisine créative aux intitulés accrocheurs … une cuisine enlevée, joyeuse, carrée techniquement, où le végétal joue un grand rôle : 70% des herbes et fleurs utilisées proviennent de la cueillette du chef sur l’île des Impressionnistes. Du beau travail.”
🔎 https://ochre.fr/
👀 Le super plan : le Chef a eu l’ingénieuse idée de concocter une offre “St Valentin 2021” avec un menu gastronomique pour 2 personnes, Champagne et gros ballon coeur rouge à se faire livrer.
(à commander avant le 11 février)


✏️ Si vous pensez que cet article pourrait intéresser vos proches ou collègues, n’hésitez pas à le partager, … puis commandez, goûtez, régalez-vous.
Et si vous qui lisez cet article, travaillez dans la restauration, alors étoilé ou non, je vous dis BRAVO et j’ai hâte de vous retrouver !

Related Articles