L’essence même des métiers de l’événementiel

Vous faisiez peut être partie, comme moi, des 7 millions de Français à voir (ou revoir) le film « le Sens de la Fête » diffusé sur TF1 ce 24 janvier.
Un hommage double, à Monsieur Jean-Pierre Bacri et à tous ces professionnels de l’événementiel.
Le scénario nous plonge au cœur des coulisses de l’organisation d’un mariage, au Château de Courances (pour celles ou ceux qui s’interrogeaient).


Alors, clichés (ou non) sur le métier ?

“On s’adapte !”
“On se coordonne, on échange, on partage”, “On garde son calme”, …
Autant de phrases entendues dans le film, que j’ai prononcées secrètement ou à voix haute sur mes événements.

Certaines scènes ont aussi fait écho à des moments déjà vécus …

  • Le prestataire qui vous répète combien il a besoin de bosser et qui dépose ses cartes de visites sur les tables ou les buffets pour faire sa publicité : vu
  • Le photographe que l’on doit recadrer car son comportement est “inadapté” auprès des invités : vécu
  • Le client qui demande si on avait bien prévu ce type de déco alors qu’on a validé chaque détail par email la semaine d’avant : aussi
  • Un invité qui s’envole accroché à une lune géante : non, mais un lâcher de lanterne qui a failli mal tourner, oui et je ne l’oublierai jamais !

Le film retranscrit très bien l’ambiance des heures qui précèdent le début d’un événement : l’installation sur les lieux des différents intervenants, les ajustements, … et ce fameux briefing d’équipe, capital pour la réussite !

Tous les regards se tournent alors vers le “Chef d’orchestre” (ou également appelé “Dir Prod”, “Topeur” ou “Tour Leader”).
Son rôle ?
Jongler avec les dizaines de personnalités qui vont devoir travailler ensemble durant plus de 14 heures. Les guider, les écouter, les coordonner et les fédérer, tout cela avec calme et diplomatie, en restant bien évidemment toujours disponible pour le client, qui aura, dans le feu de l’action, une fâcheuse tendance à être très créatif sur de nouvelles demandes 😉

Je joue ma vie moi, à chaque soirée je joue ma vie

LA très jolie tirade de Jean-Pierre Bacri qui illustre bien pourquoi le métier d’organisateur d’événement se classe au 6ème rang des métiers les plus stressants en 2019, après militaire, pompier et pilote de ligne (selon Careercast).

Le mot de la fin ?

Oui, travailler dans le secteur de l’événementiel rime avec sens du service et (bien souvent) du sacrifice, mais : « Quel métier formidable ! C’est vraiment magique de côtoyer le bonheur de près »

Image : Le Sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache ©Gaumont distribution

Related Articles